Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Si on parlait... ... cinéma, manga, série et littérature ? ça vous tente?

Resident Evil : Degeneration

David J. Collins

Très bon !

A mon avis, c’est la première véritable adaptation du célèbre jeu vidéo de Capcom dans le sens où tout est respecté, depuis l’ambiance jusqu’à l’intrigue mêlant thriller politique et survival horror. Certes, les derniers Résident Evil sur consoles et PC se rapprochent de ce Beat’em All mais il faut reconnaître qu’ils sont moins cérébraux que ceux d’antan.

On retrouve donc Leon et Claire qui, après une courte exposition, sont balancés dans la meute de zombies attaquant un aéroport avec la terrible question de savoir qui manipule, une fois de plus, le Virus-T. On nous parle vaguement des évènements de Rancoon City (point de départ et de référence pour tout ce qui concerne un Resident Evil) et d’Umbrella, remplacée par une autre firme pharmaceutique. Si ces quelques détails donnent un nouveau point de départ, il est des choses qui ne changeront jamais.Le virus-T continue à faire des ravages et y va de son lot de mutations. Par ici la sortie pour le Nemesis ridicule de Resident Evil 2. Ici, c’est la cour des grands et même les zombies sont impressionnants. Comme on va dans la surenchère au fur et à mesure du film, autant dire que l’on a du lourd à appréhender en fin de métrage.

Point de vue technique, nous n’en sommes pas au niveau atteint avec Albator, loin de là, mais on a évolué par rapport au « Final Fantasy, Advent Children » qui était de très haute volée. Les mouvements des personnages sont très fluides et très précis. La motion capture nous aide ainsi à mieux nous identifier aux personnages et à rendre le tout moins raide, plus cohérent. L’éclairage, les textures, l’action donne un spectacle bluffant et de grande qualité (avec quelques moments de bravoure un peu exagérés mais on excusera cette faiblesse). Dommage que ce film n’ait pas été prévu pour les salles obscures. Il aurait mérité le passage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires