Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Si on parlait... ... cinéma, manga, série et littérature ? ça vous tente?

Ce Que Disent les Morts (Philip K. Dick)

David J. Collins

philip k dick ce que disent les morts what the dead men say

Une des plus longues nouvelles du recueil que je lis actuellement (Total Recall et autres récits), Ce que disent les morts part d’un principe à la fois intéressant et angoissant mais se perd rapidement dans une histoire certes sympathique à lire mais qui est loin de satisfaire les questions philosophiques qu’elle aurait pu aborder.

 

Une fois mort, il est possible d’utiliser l’énergie résiduelle du cerveau pour faire redonner un semblant de vie à nos défunts. On peut ainsi les ranimer pour un certain nombre de jours prédéterminés, en fonction de la puissance de cette énergie.

Quand Louis Sarapis, un des plus puissants hommes de la planète, meurt, ses collaborateurs se retrouvent en conflit : les uns voulant le ranimer afin de respecter son testament, les autres préférant s’en débarrasser définitivement. Mais le retour à la semi-vie de Sarapis ne fonctionne pas. Au lieu de ça, les ondes radios et télévisuelles sont saturées de messages d’outre-tombe de Louis...

 

L’idée la plus intéressante de cette nouvelle réside dans les questions de la résurrection même du défunt. Quelle utilité peut-on réellement lui prétendre ? Et quand celle-ci fonctionne, n’est-ce pas pour prolonger la souffrance de ceux qui restent ainsi que du mort lui-même ?

 

Ces questions, Dick ne fait que les effleurer sans jamais entrer vivement dans le débat. Il préfère se concentrer sur un pseudo complot politique assez bien orchestré mais dont la fin n’est pas si étonnante qu’on veut bien nous le faire croire.

 

Au final, beaucoup de bruit pour pas grand-chose alors que les questions vite éludées auraient pu donner un intérêt tout autre à cette nouvelle.

Commentaires