Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Si on parlait... ... cinéma, manga, série et littérature ? ça vous tente?

Another

David J. Collins

another

C’est une histoire de fantômes que nous propose cet anime et autant prévenir tout de suite, c’est flippant. Certes, les 2/3 sont assez lents dans le déroulé de l’histoire, malgré une foule d’informations qui nous fait poser tout un tas de questions sur la malédiction frappant cette classe de collégiens. C’est sûrement ces non-dits, ces questions, ce suspense qui pousse à aller jusqu’au bout.

On est cependant dans l’histoire très rapidement et c’est tout aussi rapidement que les premiers morts surviennent, violentes, horribles, crades. Ça fait mal, oui, et la tension monte peu à peu, dans une ambiance incroyablement malsaine.

Another ne laisse pas indifférent et fait réagir. Il faut cependant attendre les 4 derniers épisodes pour que tout s’emballe, tout devienne folie et destruction.

J’aurai noté trois petits bémols.

Le premier est dans le doublage des personnages secondaires. Il est loin d’être juste. Pourtant, ce décalage disparait bizarrement sur les derniers épisodes où les voix deviennent en parfaite adéquation.

Le second est cette lenteur dans les premiers épisodes. Ça n’empêche pas de suivre cette histoire captivante mais heureusement qu’il y a ces questions soulevées, ce suspense, cette envie d’en connaître le fin mot.

Le dernier bémol, qui peut paraître anodin mais qui m’aura fortement dérangé, c’est cette pêche organisée lors d’un pique nique où les personnages vont pouvoir oublier la malédiction qui s’abat sur eux. Ils pêchent du Fugu et le gardent dans l’optique de le manger. Peut-être que ça ne gêne personne ce genre de détail, mais en ce qui me concerne, je n’ai pas gobé le poisson et ça m’a éjecté de l’anime tellement c’était énorme comme bourde. Faut-il rappeler que ce poisson est mortel dans les 4h minimum s’il est mal découpé et qu’il faut posséder un diplôme agréé par l’état pour pouvoir le cuisiner ? Même si on en pêche un, comment peut-on ne serait-ce penser un instant à la cuisiner ?

Malgré ces petites choses un peu naïves et une certaine facilité pour tenter d’embobiner le spectateur, Another reste une excellente série, au ton grave, à l’ambiance malsaine. Les décors, les dessins et l’animation sont au top, contribuant à l’atmosphère très lourde qui se dégage dès les premières minutes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
S
Bonjour,<br /> Alors pour ce que tu dis sur le poisson globe je trouve ça totalement irréfléchi. En effet, le petit groupe de protagoniste s'étant éloigné de la ville maudite, ils se sentent juste soulagée de ne plus avoir la mort de la malédiction peser sur leurs épaules (rappelons le, qu'elle les font vivre dans une angoisse constante comme on ne sait pas qui sera le prochain à mourir). De fait, on peut juste voir ici que l'absence de peur vis-à-vis du poisson globe étant très dangereux, retranscrit parfaitement le sentiment de liberté des élèves de la classe 3, qui ne voit même plus la mort en dehors de leur ville, tellement cette dernière les oppressait, et pour moi, c'est un ajout (si volontaire) scénaristique très intéressant, qui renforce la peur de cette malédiction, et qui est totalement justifié ! <br /> <br /> PS : Si ça ne vous a pas convaincu, il ne faut pas oublier que Kouichi Sakakibara a été au club de cuisine dans son collège à Tokyo, et c'est pour cela qu'il reconnait les divers crustacés aussi aisément. Donc il aurait très bien pu le cuisiner si ils avaient vraiment l'intention de le manger.
Répondre
V
Bienvenue dans la communauté FILMS EN VRAC et à bientôt le plaisir de lire vos articles :o)
Répondre
D
Merci à toi Vivi. ;)