Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Si on parlait... ... cinéma, manga, série et littérature ? ça vous tente?

Baccano !

David J. Collins

Baccano

13 épisodes + 3 OAV
Création : 2007 par Brain’s base

En italien, cela signifie « boucan ». De boucan, il en est question dans ce manga. Sur fond mafieux, ça dézingue, ça défouraille, ça claque et c’est aussi un joyeux bordel !

Ce manga est tout simplement une tuerie dans le genre. Tous les personnages ne se connaissent pas, débarquent de différents endroits, de différentes vies et pourtant, ils vont tous se retrouver au centre d’une intrigue qui se termine dans un train.

L’histoire se déroule sur plusieurs siècles et si elle est en soi assez simple, la complexité vient des relations que peuvent entretenir les différents personnages (plus ou moins sans le savoir) mais aussi (et surtout) dans la façon dont elle est racontée. On passe son temps à faire des sauts dans le temps afin d’expliciter les évènements importants qui se déroulent dans ce fameux train. Si au départ on est largué, au fil des épisodes, les pièces du puzzle se mettent en place pour former un tout parfaitement homogène. A cela, vient se greffer une part fantastique non négligeable.

C’est grandiose, brutale, violent, drôle et émouvant aussi. L’animation est exceptionnelle, les personnages attachants et parfois délirants et la lumière rend hommage aux films noirs d’antan.

Les OAV, eux, sont là pour conclure ce qui reste en suspens à la fin de la série. Pas forcément indispensables, ils restent dans le même ton et viennent enrichir les personnages.

Une série à découvrir de toute urgence !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires