Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Si on parlait... ... cinéma, manga, série et littérature ? ça vous tente?

Les Aventures Extraordinaires d'un Apprenti Détective

David J. Collins

Les Aventures Extraordinaires d'un Apprenti Détective

Que retenir de ce film au titre déjà évocateur ? L’ambiance, sûrement. On ne nous cache pas l’intention de revenir à l’époque du Secret de la Pyramide. C’est d’ailleurs assez bien réussi de ce côté-là. Après, mes attentes étaient justement de retrouver une sorte de Sherlock Holmes et de ce point de vue, j’ai été déçu. Il n’est nullement question d’un détective et encore moins d’un apprenti. Juste un jeune qui veut retrouver son frère et ses parents. Certes, il mettra à jour une machination orchestrée par le grand méchant Sam Neil, mais au-delà de ça, c’est limite si le rôle est primordial. Mieux, on lui affuble un personnage, une sorte de mentor, que l’on doit très vite écarter pour éviter à l’histoire de sombrer dans l’ennui.

Le mentor est le véritable détective et torche les affaires en un claquement de doigts. Alors imaginez un peu. Pour l’évincer le temps que le faux jeune détective puisse faire ses armes, il n’y a rien de tel qu’une blessure par balle. On se demande comment le personnage est encore en vie au final vu le nombre de pruneaux qu’il se prend.

L’histoire à proprement parler n’est autre qu’une course au trésor, mélangeant un sous produit de Sherlock Holmes à un sous produit d’Indiana Jones.

D’accord, je ne me suis pas pour autant ennuyé, ce n’est pas une véritable purge non plus. Sam Neil sauve les meubles comme il le peut et le reste des acteurs a encore énormément de progrès à faire si on veut y croire un tant soit peu.

Disons que dans le genre, on a vu mieux, que ça reste divertissant et que c’est juste suffisant pour peut-être y revenir un de ces jours.

Commentaires