Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Si on parlait... ... cinéma, manga, série et littérature ? ça vous tente?

L'école des héros

David J. Collins

Très bon !

En mode nostalgie depuis quelques jours, je me suis replongé dans quelques films datant d’une certaine époque ou le cinéma donnait l’impression de ne pas se foutre de la gueule de son spectateur, histoire de voir si la magie opérait toujours.

Une sorte de « Goonies » en plus sérieux, plus violent, plus brutale mais tout aussi fun. On y retrouve un certain Sean Astin (Sam du « Seigneur des anneaux ») qui reprend son rôle de leader des Goonies, justement, pour emmener ses potes dans une aventure incroyable qui consiste à aider les forces armées lors de la prise d’otage de son école. Cette dernière regroupe tout un tas de jeunes déboussolés et incontrôlables qui passent leur temps à en faire voir de toutes les couleurs à l’adjoint du directeur.
En se remettant dans le contexte, je me souviens avoir d’abord réagi face cette violence. Un film improbable dans la lignée de « Die hard » mais avec des gosses et qui met d’emblée dans l’ambiance par une violence crue et décomplexée qui s’en prend directement à des ados. Si ce qui suit semble plus léger, la brutalité est toujours là pour nous faire prendre conscience que cela reste des plus sérieux. Ce décalage fonctionne à merveille et si on ne doute plus un instant qu’une bande de jeunes têtes brûlées puisse être le dernier recours de toute une armée, on arrive tout de même à angoisser pour eux.
Un excellent film d’action qui pose aussi la question de l’éducation de nos enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires